Karine Henno
Naturopathe - Auriculothérapeute - Nutrition Sportive- Thérapie par l'image
 
Karine Henno
Naturopathe - Auriculothérapeute - Nutrition Sportive- Thérapie par l'image
 

C'est nouveau, venez découvrir l'Auriculothérapie !


Formée en Auriculothérapie, je vous propose cette technique depuis quelques temps au sein de mon cabinet. 

Pour expliquer cet outil formidable, quelques explications afin de mieux comprendre la méthode.

 

Un peu d'histoire...

Depuis des temps... le pavillon de l'oreille est considéré comme une zone du corps un peu "magique". Certains points précis de ce pavillon ont une double fonction : ils forment l'état des organes auxquels ils correspondent mais aussi, agissant comme une sorte de commande à distance, ils permettent d'en modifier les réglages en cas dysfonctionnement.

Des histoires anciennes faisant état de guérisons (inexplicables), grâce à une action sur les points auriculaires sont aujourd'hui corroborées par de récentes découvertes scientifiques. Depuis, il existe plus de 10000 études scientifiques sur l'efficacité de l'auriculothérapie.

L'auriculothérapie fait partie intégrante des médecines chinoises, mais celle-ci est dite "sans aiguille". De nombreuses anecdotes existent sur l'utilisation de cette pratique auprès des cosmonautes pour les aider avec l'apesanteur et éviter le mal de l'espace, dans l'armée pour apaiser immédiatement certaines douleurs...

En 1990, le directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a proclamé que de tous les microsystèmes, l'auriculothérapie était "probablement le plus développé et le mieux documenté scientifiquement, le plus pratiqué et le plus utilisé". Et cette même OMS a déjà répertorié cent cinquante maladies pour lesquelles un traitement par auriculothérapie est approprié : cela va de la maladie de Ménière aux douleurs liées au cancer en passant par les allergies chroniques, les maux de tête, les migraines, les paralysies faciales, les neuropathies périphériques, les névralgies, la sciatique, les douleurs lombaires, l'arthrite rhumatoïde, les bouffées de chaleur, les addictions comme le tabac, le sucre, les problèmes digestifs...

Comment ça marche ?

Nous utilisons les points de l'oreille pour réveiller les zones réflexes et transmettre au cerveau une information. Notre cerveau est tellement bien fait, qu'il va lui-même transmettre l'information nécessaire à l'organe ou au système en besoin. Nous effectuons une pression pour stimuler les points douloureux/sensibles auriculaires. Les microsystèmes, et particulièrement les points sur la carte auriculaire, donnent en permanence toutes les informations sur l'état de chaque organe et son fonctionnement.

Cette information immédiate contient aussi les signes précurseurs d'un dysfonctionnement, ce qui permet non seulement d'anticiper un traitement avant même que les premiers signes cliniques n'apparaissent, mais aussi, parce qu'on peut déceler à l'avance une fragilité bien localisée, de faire de la prévention ; dans l'autre sens, en stimulant les points auriculaires sur le pavillon de l'oreille, on donne directement des instructions au centre cérébral, qui lui-même lance à son tour ses alertes.

Ainsi parvient-on d'abord à supprimer la douleur mais aussi à stopper les brûlures gastriques ou les coliques intestinales, à faire disparaître un mal de dos ou un blocage du genou, etc.

Cette pratique est possible sur tout le monde, du bébé au sénior avec aucune contre-indication.

C'est un outil passionnant, très efficace et très complémentaire à la naturopathie qui dans les deux cas : nous recherchons toujours la cause du problème.

Vous souhaitez découvrir l'auriculothérapie, n'hésitez pas à prendre rendez vous avec moi !

Au plaisir de vous retrouver au cabinet !


Derniers articles

Offre spéciale Fête des Mères !

Offre de Printemps !

Le printemps et les allergies !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion