Karine Henno
Naturopathe à Angers

La naturopathie pour un mieux être

Définition de la naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie à Angers

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui repose sur des conceptions et des techniques d'éducation, de prévention et de soins, à l'aide de méthodes naturelles (régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie, exercices...) et de l'hygiène vitale, afin d'optimiser la santé intégrale de l'individu. C'est pour cela que l'on peut dire que le naturopathe est un éducateur de santé.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
La naturopathie est reconnue par l’OMS en étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. La naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais elle la complète, d'où son appartenance aux médecines complémentaires. L'idéal est de ne pas attendre d'avoir un symptôme dérangeant pour consulter, mais tout de suite consulter un naturopathe.

"La santé, c'est le silence des organes" (Diderot 1713-1784)

Un accompagnement vers le mieux être...

A la question de savoir pourquoi nous nous sentons parfois dérangés dans notre corps, en manque de forme, de dynamisme..., la naturopathie apporte des réponses simples et claires. Elle recherche l'autoguérison en nous responsabilisant. Apaiser la douleur est un soulagement, mais en connaître la cause profonde en est une délivrance.

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.

Naturopathe Karine Henno à Angers

Hippocrate et la naturopathie

Médecin grec (- 460 à – 377 av. JC), Hippocrate était considéré comme le père de la médecine traditionnelle occidentale.
On lui doit de nombreux écrits comme bien sûr le fameux « serment d’Hippocrate » qui décrit l’essentiel des devoirs du médecin à l’égard de son patient. Bien que le serment soit aujourd’hui rarement utilisé sous sa forme originale, il a inspiré d’autres serments similaires qui sont aujourd’hui prononcés par les jeunes diplômés en médecine.

Pierre Valentin Marchesseau et la naturopathie

En France, la naturopathie s’est particulièrement développée avec l’œuvre de Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) : il a réalisé en 1935 une synthèse des méthodes naturopathiques, et a formé dans la seconde moitié du 20ème siècle, la plupart des grands noms français de la naturopathie et fondateurs des écoles les plus réputées.

La naturopathie aujourd’hui

Soignez vous grâce à la naturopathie à Angers

La naturopathie ne répond pas à un effet de mode, ni une tendance. La naturopathie existe depuis des siècles puisqu’elle puise ses racines dans l’Antiquité.
La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels comme l’Alimentation qui est la base de la naturopathie, la phytothérapie, la nutrithérapie, l’oligothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie…
A ces pratiques, le naturopathe peut compléter son approche avec d’autres outils thérapeutiques comme je peux utiliser l’iridologie, la lithothérapie, la chromothérapie, les Elixirs de cristaux…

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.