Souvent, lorsque je parle de la gemmothérapie à mes clients, ils me disent : "les pierres" ? Et bien non... mais ce n'est pas faux... "une gemme", est une pierre fine.
Mais ici, nous parlons de "phytembryothérapie" dont son synonyme est la gemmothérapie. Il s'agit de l'utilisation des tissus embryonnaires des arbres.
Issus des bourgeons ou des jeunes pousses, voir des radicelles.
Un peu d'histoire...
La « gemmothérapie » ou « phytembryothérapie » est une branche récente de la phytothérapie. Cette thérapeutique développée en 1959 par Pol Henry, médecin homéopathe belge, se fonde sur l'utilisation d'extraits de tissus embryonnaires végétaux.
Ces derniers sont de jeunes tissus en croissance tels que ceux présents dans les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Préparés à l'état frais par macération, ils représentent une source importante d'oligo-éléments, de minéraux, de vitamines et de principes actifs.
De plus, ils renferment toutes les potentialités futures du végétal et concentrent les propriétés thérapeutiques de l'espèce.
De nos jours, deux grandes catégories de macérats existent : les macérats dilués D1 (ou macérats glycérinés D1) et les macérats concentrés (ou macérats-mères). Ces derniers, à l'opposé des macérats dilués D1, sont les seuls à être riches en principes actifs et à convenir pour une utilisation phytothérapeutique.
La gemmothérapie est chargée de symboles dont l'origine revêt une dimension à la fois scientifique et conceptuelle.
A ce jour, la gemmothérapie n'a fait l'objet d'aucune publication scientifique. Néanmoins, les études menées par les fondateurs de la méthode (Henry 1970, 1982, Tétau 2004, Tétau & Scimeca 2005) ainsi que les données empiriques accumulées au cours de ces dernières années démontrent l'action bénéfique des tissus embryonnaires végétaux sur le bien-être.*
La gemmothérapie en naturopathie, un outil incroyable de sens...
La gemmothérapie devient un outil incontournable et complémentaire pour les Naturopathes.
Du bébé au sénior ++, la gemmothérapie peut être conseillé en complément de tous traitements naturels ou allopathiques.
Comprendre l'essence des végétaux, c'est comprendre l'utilité des bourgeons.
En phytembryothérapie, chaque bourgeon possède 3 niveaux d'action tout comme le corps est composé de trois matières : intellectuel - émotionnel - physique.
- Physique : soutien des organes et des systèmes (digestif, articulaire, vasculaire, etc.)
- Métabolique : rééquilibrage des fonctions internes (hormones, terrain acido-basique, émonctoires…)
- Psycho-émotionnel : soutien de l’adaptation, du calme intérieur, des transitions de vie.
Cette approche globale permet au praticien de construire un accompagnement fin, personnalisé, respectueux du corps, de l’âme et du chemin de vie de la personne.
L'utilisation des bourgeons est donc complexe et doit être conseillée par un professionnel comme les Naturopathes.
Vous souhaitez en savoir plus... n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de Naturopathie.
*Toutes ces données sont issues de La Royale au Luxembourg