Karine Henno
Naturopathe à Angers

La naturopathie pour un mieux être

Oligothérapie à Angers (49)

"Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions"

André Gide

Oligothérapie à Angers (49000)

L'oligothérapie est une méthode thérapeutique mise au point par le docteur Jacques Ménétrier au milieu du XXe siècle suite aux travaux de Gabriel Bertrand.

L'oligothérapie consiste à administrer à l'organisme un oligo-élément à faibles doses.

Elle peut être basée sur :

  • des oligo-éléments essentiels ou non essentiels,
  • des macro-éléments,
  • ou des éléments non présents à l'état normal dans l'organisme mais dotés de propriétés pharmacologiques connues et reconnues (exemples : argent, bismuth, or, ...)

On appelle oligo-élément essentiel, un oligo-élément qui a un rôle physiologique connu et qui est donc indispensable au fonctionnement normal du corps humain. Ne pouvant être synthétisé par l'organisme, il doit être apporté par l'alimentation (exemples : chrome, cuivre, fer, zinc, sélénium...).

D'autres oligo-éléments sont considérés comme potentiellement indispensables chez l'homme. On peut citer notamment le manganèse (Mn), le nickel (Ni), le lithium (Li), le silicium (Si), le vanadium (V)...

Les oligo-éléments pour qui ?

Indispensables à tout âge de la vie, chaque oligo-élément possède ses propres vertus. En fonction de l'âge, du sexe et de l'état général, les besoins peuvent varier.

À l'âge adulte, des déficits en oligo-éléments peuvent être responsables de baisses de forme, de perte de tonus, de difficultés de concentration, de stress, de vieillissement prématuré.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.