Karine Henno
Naturopathe - Auriculothérapeute - Nutrition Sportive- Thérapie par l'image
 
Karine Henno
Naturopathe - Auriculothérapeute - Nutrition Sportive- Thérapie par l'image
 

A l’approche des Fêtes de fins d’année… Comment protéger son foie ?


Les fêtes approchent… nous allons manger plus riche, plus gras et plus sucré.

Comment résister aux bons plaisirs de Noël, Foie gras, Dinde aux marrons, Canard, Bûche…. ?

Le foie est un organe qui souffre durant cette période de l’année dû aux « excès » que nous pouvons faire…

Les fonctions du foie

Le sang de la veine porte parvient au foie chargé de très nombreuses substances issues de la digestion ou de l'activité des organes du système digestif. Ces molécules sont absorbées par les cellules du foie qui sont dotées d'enzymes spécifiques et permettent leur transformation chimique. Ces modifications effectuées par le foie sont vitales pour l'organisme.

Ses objectifs sont les suivants :

  • le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion
  • la dégradation des substances toxiques
  • la synthèse de la plupart des protéines du sang
  • la production de la bile.

 

- Les glucides (glucose, fructose, galactose) sont transformés en glycogènes et stockés au sein des hépatocytes. En fonction des besoins de l'organisme, le foie retransforme ensuite ce glycogène en glucose, et le libère dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d'acides aminés notamment. On parle alors de néo-glucogénèse. 

 

- Les lipides parvenant au foie sont transformés en triglycérides et stockés dans les cellules hépatiques. En réponse aux besoins énergétiques du corps, ces triglycérides peuvent être ensuite divisés en acides gras et utilisés.

 

- Synthèse des protéines sanguines : en cas de dysfonctionnement hépatique, on observe donc un déficit de ces protéines dans le sang.

 

- Détoxification : certaines substances qui arrivent au foie sont toxiques pour l'organisme : le rôle du foie est de dégrader ces substances en produits non-toxiques. Les produits lipo-solubles sont ensuite reversés dans la bile, puis dans l'intestin, et éliminés dans les selles. Les produits hydro-solubles sont reversés dans le sang, qui les mène jusqu'aux reins : ils sont éliminés par les urines.

Le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de décomposition de l'hémoglobine.
Les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours. À l'issue de cette période, ils sont détruits dans la rate, où la dégradation de l'hémoglobine produit de la bilirubine libre. La bilirubine libre est toxique et peut être nocive; elle possède une couleur jaune caractéristique.

 

- Production de la bile

Meilleur allié de notre santé si on en prend soin ! Si tel n’est pas le cas, nous pouvons parler de Diabète de type 2, de stéatose hépatique (le foie un peu gras).

Les maux de foie sont silencieux… cependant quelques signes peuvent vous donner des indications :

  • une fatigue bien présente
  • un manque de tonus et de vitalité
  • une baisse de concentration
  • un système immunitaire affaibli
  • des réveils nocturnes entre 1h et 3h du matin
  • des sueurs nocturnes, des troubles digestifs, une mauvaise haleine, un mauvais goût dans la bouche, des hémorroïdes, une apparition de boutons granuleux sur la peau…

Si le foie a été trop sollicité, notamment entre Noël et le premier janvier, il ne rempli plus sa fonction épuratrice du sang correctement et cela peut se traduire avec des problèmes respiratoires (rhume…).

Protéger notre foie

Avant de penser « cure détox », nous allons diminuer la charge toxique limitant les aliments riches, gras et sucrés et en lui apportant des micronutriments.

Pour cela, privilégier des aliments à index glycémique bas, hydratez-vous, favorisez les légumes de saison avec le moins de pesticides possibles.

Alterner cru et cuit et consommez des aliments propices pour le foie comme : les artichauts, le radis noir, la carotte crue, le curcuma…

Favoriser les cuissons douces, éviter les cuissons à haute température ainsi que les fritures.

Limiter l’alcool bien sûr…

Vous pouvez aussi instaurer des mes mono diètes, par exemple, une monodiète par semaine sur un mois. Vous allez choisir de consommer qu’un seul aliment sous toutes ses formes sur une journée (ex : la pomme). Cela permettra de mettre le système digestif au repos donc avec un intérêt pour le foie.

Quelles plantes pour le foie

Parmi les plantes du foie, Desmodium est la plus protectrice. Ensuite, vous avez le chardon marie qui protège le foie et favorise la production de bile. Le curcuma protège le foie, favorise la production de l’acide biliaire et son excrétion, donc il s’agit d’un très bon détoxifiant du foie. L’artichaut a des vertus stimulantes et protectrices du foie. Si vous avez déjà un foie fragile, nous éviterons l’artichaut à haute dose.

Le radis noir est cholérétique et cholagogue. Il va diminuer le cholestérol LDL et augmenter le HDL. Le Fumeterre va être intéressant si vous n’avez pas assez de sels biliaires. Le pissenlit protège le foie, favorise la production d’acide biliaire et augmente son excrétion. La betterave protège le foie et augmente la production d’acide biliaire et stimule la combustion des graisses stockées dans le foie.

Bien sûr, il y en a d’autres… le citron, les herbes aromatiques, certaines huiles essentielles….

La symbolique du foie

En médecine chinoise, le foie correspond à la colère, les tensions, les souffrances de notre foie peuvent nous donner des indications sur notre état émotionnel.

Ecoutons notre corps, il nous donne des indications sur nos émotions.

La douleur est un signal, écoutons-là et regardons où elle se situe, vous aurez des informations importantes pour vous aider à comprendre ce qui se passe en ce moment dans votre corps.

Il existe de nombreux ouvrages expliquant la symbolique des organes et de leurs souffrances sur un point émotionnel.

Vous avez le célèbre « dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel », « le livre des signaux de Christiane Beerlandt ». Et bien d’autres encore…

 

Profitez bien de vos fêtes pour vous ressourcer en famille et pensez à votre foie ;)


Derniers articles

Qu’est-ce qu’une alimentation IG Bas ?

A l’approche des Fêtes de fins d’année… Comment protéger son foie ?

Le conseil en image, une thérapie par l'image !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion