Karine Henno
Naturopathe à Angers

La naturopathie pour un mieux être

Le curcuma est connu depuis des millénaires, principalement en Asie. il est utilisé non seulement comme épice, mais aussi comme plante médicinale.

Il s'agit d'un constituant du "curry", avec la coriandre, la cannelle, le piment de Cayenne, la girofle, la muscade et le gingembre.

L'une des molécules actives est la curcumine, colorant jaune (E100), bien souvent utilisé dans l'alimentation (moutardes, fromages, pâtisseries).

Aujourd'hui, les épices sont largement utilisées pour leurs propriétés favorables à la santé. si ces propriétés préventives et curatives ont été constatées d'abord empiriquement, elles font l'objet actuellement de nombreux travaux du fait de la richesse des épices en molécules actives. 

Le rhizome du curcuma est riche en composés phénoliques, notamment en curcuminoïdes. Le curcuma a donc des propriétés diverses : antioxydante, anti-inflammatoire, detoxiquante, cicatrisante, antalgique...

Le curcuma est aujourd'hui une épice très prometteuse dans la lutte contre le cancer et les maladies dégénératives.

 

Pour les végétariens, le curcuma est intéressant puisqu'il apporte du fer et prévient les caries en apportant du fluor.

 

A la manière des indiens, nous aurions tout intérêt à employer le curcuma au quotidien dans notre alimentation. Un façon simple et agréable de consommer cette épice est d'en mélanger une cuillière à café à une cuillière à soupe de miel. Ce miel doré, est notamment recommandé en cas d'allergie chronique (à raison de 3 demi-cuillérée à café 3 fois par jour pendant 3 mois).

 

Quelques précautions à prendre cependant, il sera contre indiqué en cas d'obstructions des voies biliaires et de présence de calculs biliaires ainsi que chez la femme enceinte. 

 

Vous l'aurez compris, le cucuma est une plante exceptionnelle que l'on peut utiliser dans son alimentation. Mais cela ne suffira pas toujours dans certains cas... c'est pour cela, qu'il vous sera conseillé de prendre rendez-vous avec votre naturopathe pour un éventuel complément.

 

J'espère que ce petit article sur le curcuma vous aura permis de mieux comprendre les bénéfices de cet épice, n'hésitez pas à le consommer au quotidien, et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.