Karine Henno
Naturopathe - Auriculothérapeute - Nutrition Sportive- Thérapie par l'image
 
Karine Henno
Naturopathe - Auriculothérapeute - Nutrition Sportive- Thérapie par l'image
 

Le printemps et les allergies !


Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, le soleil brille, les couleurs font leur apparition... mais c'est aussi le moment des allergies !

 

C'est également une période idéale pour faire du tri et du nettoyage !

Nettoyer sa maison, symboliquement, c'est se nettoyer soi.

Le Printemps est souvent une période très appréciée qui nous redonne le sourire de la joie et des projets !

C'est aussi de la saison des préventions... et notamment la prévention des allergies !

Il existe de nombreuses allergies en cette saison où le pollen fait son apparition...

Chacun ses réactions... mais si on peut limiter les symptômes, chacun appréciera cette magnifique saison où tout se réveille...

 

Pour cela, deux éléments phare !

  •  Le cassis :

Le cassis est un fruit très connu. Cette petite baie noire et brillante, célèbre pour son arôme et son goût. Il est largement utilisé en cuisine, particulièrement dans les préparations sucrées à base de fruit ou sous forme de liqueur. 

Bien plus qu'une utilisation culinaire, le cassis est une plante extraordinaire intéressante tout au long de l'année.

Il soulage les douleurs articulaires et lutte contre les allergies

  • anti-inflammatoire et antirhumatismal : il atténu les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, la goutte et les allergies.
  • Le cassis et ses flavonoïdes ont une action stimulante importante sur les glandes surrénales et la production de substances corticoïdes. 
  • soulage et apaise les articulations douloureuses.
  • le cassis est une plante adaptogène, donc elle apporte une synergie intéressante avec les autres plantes
  • Le cassis est une aide en cas d’allergie, car il est anti-inflammatoire et à un effet cortison-like (il agit un peu comme de la cortisone naturelle).

Vous pouvez prendre du cassis en phytothérapie, gemmothérapie...

  • La quercétine :

La quercétine, que l’on nomme également quercétol, est un pigment végétal de la famille des flavonoïdes, des molécules appartenant au groupe des polyphénols. 100 % naturelle, on la retrouve dans différents fruits et légumes ainsi que dans plusieurs plantes médicinales, telles que le ginseng, le ginkgo biloba ou le curcuma.

Les aliments les plus riches en quercétine sont les câpres et la livèche, mais on la trouve aussi dans les oignons rouges, l’ail, le cacao, le brocoli, le raisin (ainsi que le vin rouge), les petites baies rouges et violettes (mûres, fraises, framboises, baies de goji, myrtilles, etc.) et bien d’autres végétaux encore.

La quercétine présente un pouvoir antioxydant puissant qui contribue à limiter efficacement l’action néfaste des radicaux libres dans l’organisme. Combattant activement le stress oxydatif, elle aide à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Mais la quercétine possède également des vertus qui lui sont propres, comme son activité antihistaminique. Permettant de moduler la réponse immunitaire face à la présence d’un allergène, elle concourt à atténuer les réactions allergiques telles que l’asthme, la rhinite, le rhume des foins, l’eczéma, l’urticaire ou les troubles digestifs en cas d’allergie alimentaire.

Son efficacité contre les allergies est encore renforcée par son pouvoir anti-inflammatoire qui contribue à réduire les irritations, gonflements et oedèmes localisés, non seulement en cas d’allergie, mais aussi au cours de certaines affections des voies respiratoires (sinusite, bronchite), des voies urinaires (prostatite, par exemple), du système digestif, ou bien sur le plan cutané.

 

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? n'hésitez pas à prendre contact avec moi ou prendre rendez-vous directement sur Resalib !


Derniers articles

Offre de Printemps !

Le printemps et les allergies !

Qu’est-ce qu’une alimentation IG Bas ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion